الختم الذهبي francais facile (2 زائر)


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صباح الخير/مساء الخير
كيف حالكم يا اصدقاء ؟؟؟ ان شاء الله بخير
اليوم قررت ان اضع دروس في اللغة الفرنسية كلما استطعت ذلك لكن الدروس ستكون فرنسي
و ساكتب تلك الدروس ايضا بالعربي ان أردتم ذلك لكن ساضع درس او درسين في اليوم
و ساكتب كل الدروس التي اعرفها و ساحاول شرحها بالتفصيل و بالدقة
انتظروا الدروس
الى اللقاء
ليلى
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Bonjour / Bonsoir
Comment êtes-vous, mes amis?? Si Dieu le veut, bien
Aujourd'hui j'ai décidé de mettre les leçons en langue française chaque fois que vous pouvez, mais ce sera le cours de français
Et je vais écrire ces leçons en arabe que vous voulez, mais je mettrai une leçon ou deux leçons par jour
Et je vais écrire toutes les leçons que je connais et je vais essayer d'expliquer en détail et de la précision
attendez leçons
au revoir
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Bonjour / Bonsoir
Comment êtes-vous, mes amis?? Si Dieu le veut, bien
Maintenant, la première leçon
Définition du nom

D'après la définition traditionnelle, le nom est un mot qui désigne une personne, un animal ou une chose :

un chanteur, Pascal, un mouton, une chaise

Le caractère incomplet de cette définition a donné lieu plus tard à la précision suivante : "un nom abstrait représente une idée, une création de l'esprit" (Souché et Lamaison) :

la paix, une chanson

Cette définition ne présente le nom que du point de vue sémantique.

Pour avoir une définition plus complète du nom il faut y ajouter les critères suivants :

Critère morphologique

Les noms tiennent leur genre d'eux-mêmes et l'imposent aux autres éléments qui les accompagnent (déterminants et adjectifs). L'énonciateur peut faire varier les noms en nombre. Par exemple : une rose (cette belle rose), un livre, deux livres, des livres. Ce critère insiste aussi sur le fait que les noms sont toujours de la troisième personne verbale.

Critère syntaxique

Le nom est l'élément central du "groupe nominal" (GN). Un actualisateur est suffisant pour transformer en nom toute partie du discours et parfois même des phrases entières :

Adjectif → nom : le bleu
Verbe → nom : le dîner
Phrase → nom : un m'as-tu-vu
La fonction du nom

Dans la phrase, le nom peut jouer plusieurs rôles, avoir plusieurs fonctions grammaticales.

Sujet

Le vent baise ses seins et déploie en corolle
Ses grands voiles bercés mollement par les eaux;
Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux.
(Arthur Rimbaud , Ophélie)
Attribut

Ma mère est professeur.

Complément

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix...
(Léo Ferré , Avec le temps)
Les types de noms

Nom commun VS nom propre

Le nom commun désigne des êtres, des choses ou des abstractions :

un chevalier, la gloire

Le nom propre est une appellation qui désigne une chose unique :

la Lune (il n'y en a qu'une seul), Jésus-Christ (il n'y en a qu'un seul)

Les prénoms
Nom concret VS nom abstrait

Le nom concret désigne une chose que l'on peut percevoir :

une chaise, le Japon

Le nom abstrait désigne une chose qui échappe à nos sens :

le courage, l'amour

Nom animé VS nom inanimé

Le nom animé désigne un être vivant :

un chevreuil,

Le nom inanimé n'est pas animé :

une falaise, l'amour

Nom individuel VS nom collectif

Le nom individuel désigne une chose indivisible :

un cheval, l'amour

Le nom collectif désigne un ensemble de choses :

une meute, un quatrain

Nom comptable VS nom non-comptable

Le nom comptable désigne une chose que l'on peut compter :

une perceuse, la Lune

Le nom non-comptable ou nom massif désigne une chose qui n'est comptable :

du lait, du brouillard

Nom simple VS nom composé

Le nom simple est composé d'un seul mot :

une actrice, Panama

Le nom composé est constitué de mots séparés par un trait d'union, une apostrophe ou un espace (cf locution nominale) :

un amuse-gueule, une presqu'île

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Qu’est-ce qu’un verbe?

ةlément central de la phrase, le verbe donne leur fonction aux mots, groupes de mots qui s’organisent autour de lui. Il permet d’apprécier, de situer dans le temps, les actions effectuées ou subies par les êtres et les choses. Il nous renseigne sur le sujet, qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il ressent… Le verbe peut exprimer l’action (Le chat mange la souris) ou l’état (Elle semblait ravie de te voir).

De plus, le verbe étant un mot variable, il adopte différentes formes selon son emploi qui ajoutent des précisions sur l’époque à laquelle se situe l’action, sa durée, le ou les sujets, leur nombre, etc.
Les auxiliaires être et avoir
Définition

L’auxiliaire est un verbe utilisé pour conjuguer un autre verbe. Support à différentes formes verbales, il n’a pas de signification propre.

Il existe deux auxiliaires : être et avoir. Tous deux pouvant être utilisés tantôt comme verbes à part entière, tantôt comme auxiliaires.

Elle a une jolie robe rouge.(verbe) / J’ai longtemps collectionné les timbres. (auxiliaire)
Tu es un incorrigible farceur. (verbe) / Nous sommes partis de bonne heure. (auxiliaire)
L’auxiliaire avoir

>> Le verbe avoir est l’auxiliaire de la plupart des verbes conjugués aux temps composés.

C’est le cas de :
- tous les verbes transitifs directs (verbes pouvant se construire avec un complément d’objet direct)
- la plupart des verbes intransitifs
- les verbes impersonnels

>> Il est également l’auxiliaire des temps surcomposés non pronominaux.
Dès qu’elle a eu fini son livre, elle est partie en chercher un autre.
L’auxiliaire être

>> Le verbe être est l’auxiliaire de quelques verbes conjugués aux temps composés et qui ne sont pas transitifs directs : aller, arriver, décéder, descendre, devenir, échoir, entrer, monter, mourir, naître, partir, rester, retourner, sortir, tomber, venir ainsi que certains de leurs dérivés, redescendre, redevenir, remonter, rentrer, repartir, ressortir, retomber, retourner, advenir, intervenir, revenir, parvenir, survenir.
Il est devenu rouge de colère !
Elle est née ce matin.
Nous sommes entrés par derrière.
Tu es parvenu au sommet sans encombre.

>> Il est l’auxiliaire des temps composés de tous les verbes pronominaux (verbes qui se conjuguent avec les pronoms réfléchis me, te, se…).
Suite à cette terrible nouvelle, elle s’est évanouie.
Le ciel s’est assombri très rapidement.

>> Il est l’auxiliaire des formes passives
La décision sera prise par le Conseil.

Les semi-auxiliaires

Outre les auxiliaires être et avoir, certains verbes, utilisés suivis d’un infinitif, peuvent être employés pour exprimer certaines nuances de temps, de probabilité, d’aspect… On les nomme semi-auxiliaires.

Le semi-auxiliaire forme avec l’infinitif la périphrase verbale.

On distingue quatre types de périphrases verbales :

>> Les périphrases temporelles permettent de situer une action dans le temps. Les semi-auxiliaires aller, être sur le point de, devoir marquent le futur proche ; venir de le passé
Je vais acheter du pain.
Elle doit repartir demain.
Je viens de parler à ةric.

>> Les périphrases aspectuelles nous renseignent sur le développement de l’action dans sa durée et dans les stades de sa réalisation. On utilisera dans ce cas les semi-auxiliaires : se mettre à, commencer à, être en train de, finir de, cesser de…
Je suis en train de mettre la table.
Il s’est mis à crier.
Nous finissons de colorier l’image.

>> Les périphrases modales expriment la manière dont le sujet envisage l’action. Avoir à marque l’obligation ; devoir, la nécessité ; faillir, le presque accompli ; pouvoir, la possibilité, la probabilité ; savoir, la compétence et vouloir, la volonté.
Il a à apprendre sa leçon.
Il doit finir sa dissertation pour demain.
J’ai failli manquer mon train.
Elle peut venir avec nous.
Il sait parler anglais quand il veut.
Nous voulons réserver un chalet pour les vacances.

Les périphrases de voix précisent le rôle du sujet dans l’action grâce aux semi-auxiliaires faire et laisser.
Elle fait écrire ses discours par son assistant.
Le petit garçon s’est laissé attraper.

Les verbes intransitifs, transitifs et attributifs
Les verbes transitifs

Un verbe est transitif quand il appelle un complément d'objet direct ou indirect.

Il est transitif direct si son complément d’objet est direct (construit directement, sans préposition).
Le professeur surveille les élèves.

Il est transitif indirect si son complément d’objet est indirect (c’est-à-dire, précédé d’une préposition).
Ce repas plaira à tous.
Les verbes intransitifs

Un verbe est intransitif quand il se construit sans complément d’objet.
Le petit garçon s’endort.

Il peut en revanche être accompagné de compléments de phrases.
Le petit garçon s’endort dans les bras de son papa.

Remarque :
Selon ses emplois, un verbe peut tout à tour être transitif direct, transitif indirect ou intransitif.
Il pense.
Il pense à sa femme.
Je pensais tout haut.
Les verbes attributifs

Un verbe est attributif quand il exprime l’attribution d’une propriété ou d’une qualité au sujet. On dit encore qu’il joue le rôle de copule, il lie l’attribut à son support. Les verbes introduisant les attributs du sujet sont : être, paraître, sembler, devenir, s’avérer, s’appeler…
La vie est chère de nos jours.
Il est devenu rouge de colère.
Alain semble heureux à New York.
Les verbes pronominaux

1-5- Les verbes pronominaux

> 1-5-1- Définition et construction

Les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom personnel réfléchi me, te, se, nous, vous de la même personne que le sujet.

La construction pronominale se fait donc comme suit :
Je me lave
Tu te laves
Il se lave
Nous nous lavons
Vous vous lavez
Ils se lavent

Remarques :
Notez qu’aux temps composés tous les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire être.
Je me suis lavé, nous nous sommes lavés…
Ils se sont évanouis dans la nature.

ہ l’impératif, le pronom suit le verbe auquel il est relié par un trait d’union. De plus, on utilisera à la 2e personne du singulier le pronom toi.
Lave-toi tout de suite.
Lavons-nous tout de suite.
Lavez-vous tout de suite.
Verbes essentiellement pronominaux ou occasionnellement pronominaux

>> Les verbes essentiellement pronominaux s’utilisent exclusivement en construction pronominale.
S’abstenir, s’évanouir, se repentir…

Dans ce cas, le pronom personnel réfléchi ne joue aucun rôle ; il est indissociable du verbe.

>> Les verbes occasionnellement pronominaux peuvent accepter la construction pronominale. Ils existent donc sous les deux formes, pronominale et non pronominale, avec des sens distincts.

La construction pronominale revêt alors différentes valeurs :

– un sens réfléchi : le sujet exerce l’action sur lui-même.
Il s’est blessé avec le couteau.

– un sens réciproque : les sujets exercent l’action les uns sur les autres
Les deux amis s’échangent quelques mots.

– un sens passif :
Ce gâteau se mange bien.
Les verbes impersonnels

Un verbe impersonnel est un verbe employé à la 3e personne du singulier et dont le pronom sujet il neutre ne désigne aucun être et aucune chose.

On distingue deux types de verbes :

>> Les verbes impersonnels proprement dits (ou unipersonnels). Ils sont exclusivement employés dans la construction impersonnelle ou à l’infinitif.

On retrouve principalement les verbes ou périphrases verbales exprimant des phénomènes météorologiques.
Il pleut, il neige, il vente…
Il fait soleil.

De même que les verbes falloir, y avoir, s’agir ou les locutions impersonnelles, il est, il était…
Il faut venir de bonne heure.
Il y a tant de choses à finir !
Il s’agit certainement d’une erreur.
Il était une fois, dans un très lointain pays…

>> Les verbes pouvant être construits impersonnellement il manque, il reste, il manque, il vaut mieux… de même que les verbes pronominaux de sens passif : il se dit, il se produit…
Il reste une heure avant l’arrivée de l’avion.
Il manque un livre dans mon sac.
Il se dit tellement d’inepties dans les journaux.
Il s’est produit un terrible accident sur l’autoroute.
Les verbes défectifs

Un verbe est dit défectif lorsque sa conjugaison est, à des degrés divers, incomplète. Ces lacunes portent sur des conjugaisons manquantes ou inusitées.
Verbes bruire, faillir, gésir, pouvoir (impératif manquant), seoir, choir…

Remarques :
On notera que par extension, les verbes exclusivement impersonnels sont défectifs
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السلام عليكم
كيفك يا الأمّورة ليلى ؟؟
ان شاء الله تمام ؟؟
ما شاء الله عالموضوع الجميل ذ9
الهيدر وآآو كتير حلو ق7 و الخلفية أحلى :)
يسلمو عالدّرس الجميل يا مبدعة يوي0
بجدّ اللغة الفرنسية لغة حلوة ق9 و بسيطة ذ4
بس تحتاج تركيز و اجتهاد و عساسيل ه6
و طبعا درسك طلع خفيف ص2 و مفهوم ح9
و ماشاء الله ما قصّرتي معنا بالشّرح يا سكّر ض1
يعني طبعا انا كلّ يلّي قلتيه فهمته و كنت أعرفه ص5
بس حبيبتي نحن مش حننتظرك كلّ يوم لطرح الدّروس :(
لانه هذا موضوع ق3 و من واجبنا نردّ عليه يا قمر يو8
و لو حطّيتي الدّروس كلّها مع الموضوع كان أحسن إب4
بسّ معلش هذا الدّرس بك2 يكفينا لانه مفيد بجدّ ذ9
بالرّغم انه توجد شوية اخطاء بالكتابة بس معلش خ7
لا تحرمينا من مواضيعك ص5 و دروسك الجملة زيّك ش6
ف امان الله
 
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السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
كيف حالك اختي ليلى
ارجوا ان تكوني في تمام الصحة و العافية
ما شاء الله درس بسيط ومفيد
و الطقم جميل و الوانه هادئة و راق لي خ2
بما اني فرنسية فهذا شيئ تعلمته و انا طفلة
لذا هو سهل جدا
شرحك مفصل و بسيط كما انه دقيق ك7
ارجوا ان تضعي سلسلة الدروس في هذا الموضوع
عشان ما نتوه و نحن ندور على دروسك
الحلوة و الرائ_ة إب4
و ما راح نبخل عليكي بردودنا و شكرنا ش2
اتمنى ان تصغري الخط في المرة القادمة لانه خارج عن الاحدود
لا تحرميني من باقي مواضيعك تحياتي لك
CAPPUCCINO

يو3

 
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بسّ معلش هذا الدّرس بك2 يكفينا لانه مفيد بجدّ ذ9
بالرّغم انه توجد شوية اخطاء بالكتابة بس معلش خ7
لا تحرمينا من مواضيعك ص5 و دروسك الجملة زيّك ش6
ف امان الله

و عليكم السلام رحمة الله تعالى و بركاته
انا بخير
اجل الفرنسية سهلة
في المغرب بنتعلم الفرنسية على 4 سنوات
و اسفة على الاخطاء
شكرا لردك
ليلى
 

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درس جيد جدا

نتمنى يكونوا الاعضاء استفادوا 

# رد سطحي #


والسلام عليكم ورحمة الله
 
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